Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Marrenon, l’une des caves coopératives les plus qualitatives de France, propose un vin blanc tout à fait délicieux.
Les ados râlent souvent. «À quoi peuvent bien servir les cours de latin ?», pestent ceux qui sont forcés par leurs parents à étudier l’antique idiome. «Tu comprendras plus tard», répondent les adultes, souvent à court d’arguments. Ils ne croient pas si bien dire. Seuls les latinistes peuvent savoir à l’avance, en débouchant une bouteille d’Inventa, les vins les plus haut de gamme de la maison Marrenon, qu’ils vont proposer une heureuse «découverte». De quoi s’agit-il exactement ? Cet Inventa Les Vallons est une cuvée tout sauf anodine. Voilà un vin blanc du Luberon, les vallons sont ceux de Lourmarin, qui présente un profil tout à fait inhabituel. Les raisins, en majorité du cépage vermentino (80 %), sont récoltés dorés, presque tardivement. Le grenache blanc (20 %) complète le tableau.
À lire aussi Ce domaine emblématique qui fait rayonner les vins du Lubéron
Résultat, après un élevage de deux ans en barrique, ce vin développe une intensité crémeuse et lactée. C’est détonant mais très plaisant. L’aromatique n’est pas en reste. Voilà un nectar fruité à souhait. Les sens sont en éveil, avec des arômes d’abricot et de compote de pomme. C’est gourmand mais jamais confituré. Les fruits laissent place à un bouquet floral sur la finale. Les jus du Luberon gardent une belle minéralité et de la vivacité, grâce notamment aux sols calcaires et à la fraîcheur des nuits sur les contreforts du massif, même en cas de fortes chaleurs diurnes. Inventa Les Vallons, avec son explosion aromatique, a définitivement quelque chose en plus. On en perdrait notre latin.
Inventa Les Vallons 2021, AOP Luberon, 23,50 €.
Coup de cœur pour ce très beau vin blanc du Luberon
Partager via :
Plus d’options
Fascal
le
Le Lubéron, c’est beau.
Le vin blanc peut être bon, mais rarement beau. L’etiquette, la bouteille, mais pas le vin.
A ranger dans le tiroir des belles journées.
Pour la 64e édition de la vente du domaine des hospices de Nuits-Saint-Georges, qui se tiendra le 9 mars 2025, les vins seront rares, mais de très grande qualité
Tombés en désuétude, nombreux sont les spiritueux et les liqueurs à retrouver une nouvelle jeunesse grâce, notamment, à la mixologie. De quoi faire les beaux jours de ces produits français qui rencontrent aussi un véritable succès à l’international.
Le château La Verrerie s’associe avec des hôtels et restaurants des alentours et devient la référence vitivinicole de la région.
L’architecte Marc Barani a dessiné un chai très sobre qui s’ouvre comme une caverne et cache sa prouesse technique dans sa structure. Le peintre Yves Zurstrassen y a glissé une grande fresque céramique en écho à ses tableaux abstraits.
Yves Rousset-Rouard, producteur du film “Les Bronzés font du ski” et vigneron dans le Luberon, a imaginé un vin pour le 40e anniversaire de son long-métrage.
La propriété du Luberon propose, à partir de septembre, les Matinées Vendanges pour apprendre le processus de vinification.
Des villages perchés du Luberon aux rivages de la riviera française, notre guide des tables de charme.
L’œnologue Valentine Tardieu-Vitali continue de faire progresser les vins du domaine de Puget-sur-Durance, dans le Luberon.
L’entrepreneur à succès Frédéric Biousse souhaitait acquérir une propriété viticole dans le Luberon. Il a jeté son dévolu sur le domaine de Fontenille, à Lauris, puis sur la bastide d’à côté, vite transformée en hôtel. L’histoire ne s’arrête pas là.
À 35 kilomètres au nord d’Aix-en-Provence, dans le Luberon, l’industriel veut faire de son château un peu plus qu’un simple vignoble.
Le vigneron Jean-Louis Piton, président de l’Inao, est aussi à l’origine du renouveau de la coopérative de Marrenon, à La Tour-d’Aigues. Une seule arme pour la réussite de ces deux entreprises : la valorisation du vin.
Bourguignon pure souche, Sylvain Morey a choisi les coteaux ensoleillés du Luberon ! À la Bastide du Claux, il a su réinventer son rapport à la vigne et livre des cuvées pleines de finesse.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement
Coup de cœur pour ce très beau vin blanc du Luberon – avis-vin.lefigaro.fr
février 20, 2025 3 Mins Read
30 Views
0 Comments
Related Posts
Découvrez les secrets des paupiettes de veau – Le Caucase
février 21, 2025
Savoie et Bugey : Guide des vins et des appellations – Le Figaro
février 20, 2025