Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Si 2022 est un millésime extraordinaire pour les rouges, certains vins blancs liquoreux ont été de véritables révélations. Et pour cause, Sauternes & Barsac produisent parmi les vins blancs les plus nobles de France, voire du monde.
Après l’été chaud et sec du millésime 2022, les vins de Sauternes et de Barsac se sont révélés généreux, opulents, délectables, oscillant entre des notes orientales, les fruits exotiques ou les épices… La maturité des raisins a permis de faire des vins d’une sucrosité pleine de noblesse. Voici notre sélection des 10 vins blancs liquoreux qui nous ont ébloui par leur élégance lors de notre dégustation des primeurs de Bordeaux.
Afin de découvrir l’intégralité des notes et des commentaires de dégustation des Bordeaux 2022, rendez-vous sur notre page consacrée. Vous retrouverez par ailleurs à la fin de cet article notre système de notation sur une échelle de 100 points.
ATTENTION : Les liens présents dans les articles seront actifs au moment de la sortie des vins en primeur. Si la page sur laquelle vous arrivez n’existe pas, cela signifie que le vin n’est pas encore disponible à l’achat. Vous pouvez d’ores et déjà enregistrer ce lien dans vos favoris afin de le retrouver rapidement une fois le vin prêt à l’achat.
» À LIRE AUSSI : Notre classement exclusif des 100 meilleurs vins de Bordeaux en primeur 2022
Château Climens «Le vin est merveilleusement aérien»
Barsac
Note Le Figaro : 97-98/100
Un bouquet méditatif aux douces et délicates notes de fleurs naturelles et vivantes, accompagnées d’une fraîcheur intrigante – sève de pin – vite balayées par des notes plus généreuses de fruits secs, d’ananas frais, de mangue et d’épices (curcuma, poivre blanc, vanille). En bouche, le vin est merveilleusement aérien, frais, fragile et authentique. Il se déploie sur des notes d’abricot, de feuilles de tilleul – loin de l’image parfois écœurante des vins liquoreux. L’équilibre entre fraîcheur et fruit est idéal et la finale, légèrement mentholée, apporte une dimension supplémentaire. Un délice.
Achetez ce vin sur Millésima
Château de Fargues «Une merveille»
Sauternes
Note Le Figaro : 95-97/100
Quelle élégance ! Quelle race ! Le sucre n’est qu’accessoire ici, tant la finesse des arômes fruités est intense : poire d’été, pêche blanche et fleurs de tilleul. Au fil de l’aération, des arômes d’épices douces se déploient par vagues successives (curcuma, cardamome, vanille de Tahiti) et viennent participer à l’harmonie. L’abricot sec et la mirabelle occupent les premières places en bouche, soulignés par des notes de miel de datte et une très légère pointe safranée. Un vin déjà soyeux, crémeux et enrobant, sans sucrosité superflue. Une merveille.
Château Suduiraut «Une richesse à se damner»
Sauternes
Note Le Figaro : 95-97/100
Une explosion d’abricots mûrs au nez, de citron d’Amalfi, puis confit, ainsi que de fleurs d’oranger. Onctueux, avec une trame fraîche, céleste et étonnante étant données les conditions du millésime et la quantité élevée de sucre résiduel, avant une finale longue, sérieuse et saline. Un vin d’une richesse à se damner !
Achetez ce vin sur Millésima
Château Guiraud «Une sensation de plaisir intense»
Sauternes
Note Le Figaro : 95-96/100
Un magnifique fruit, tendre, juteux, apporte sa brillance et révèle des arômes intenses d’abricot, de coing et de poire pochée. Des épices douces viennent relever le bouquet et apportent un côté chatoyant. En bouche, on retrouve ces fruits, sur une palette aromatique plus exotique, tandis que des notes florales miellées (acacia, genêt) ravissent les papilles. Le sucre vient très juste enrober le palais et laisse une sensation de plaisir intense.
Achetez ce vin sur Millésima
Château de Rayne Vigneau «De la légèreté et de l’énergie»
Sauternes
Note Le Figaro : 94-96/100
L’écorce d’orange amère apporte sa fraicheur acidulée à une corbeille de fruits plus mûrs (abricot, mirabelle, ananas frais). Gros coup de cœur pour cette matière ronde et onctueuse, où tous les fruits d’été se marient à des notes plus exotiques. En finale, une trame légèrement épicée et mentholée apporte de la légèreté et de l’énergie.
Achetez ce vin sur Millésima
Château Sigalas Rabaud «Il se fait juste désirer»
Sauternes
Note Le Figaro : 94-96/100
Une grande bouffée d’écorce d’orange amère, de menthe chocolat et de verveine pour un nez frais, agreste, mais où le fruit n’est pas absent. Loin de là. Il se fait juste désirer et trouve toute sa place dans une matière onctueuse et fraiche à la fois, aux notes de fruits frais (ananas, pêche blanche, reine-claude) et une pointe épicée qui apporte une nouvelle dimension.
Château Doisy Daëne – L’Extravagant de Doisy Daën e «C’est presque à une carte de desserts»
Sauternes
Note Le Figaro : 94-96/100
La poire très mûre, presque compotée, l’abricot sec, l’ananas rôti et une pointe de cardamome, c’est presque à une carte de desserts que convie l’aromatique de ce vin qui mérite bien son nom. En bouche, les fruits très mûrs (mangue, ananas rôti) et secs (abricot, datte) apportent leur onctuosité à une matière particulièrement ample, charnue et intense. Le velouté s’impose, caressant, séducteur avant une finale pleine de peps et d’énergie, presque saline.
Château Lafaurie-Peyraguey
Sauternes
Note Le Figaro : 93-95/100
Les fruits bien mûrs apportent leur douceur suave (mangue, pêche, mirabelle), à peine soulignée par quelques notes plus épicées (curcuma, coriandre, curry) et une feuille de verveine. Le sucre est présent en bouche, mais rappelle davantage un miel de datte qu’un excès de chaleur liée au millésime. La matière est ample, intense et son fruit ne laisse pas indifférent.
Achetez ce vin surMillésima
Château Coutet
Barsac
Note Le Figaro : 93-94/100
Nez très discret, qui dévoile petit à petit des facettes de sa personnalité : tantôt l’ananas frais, tantôt l’écorce d’orange amère ou encore le miel de dattes. La bouche est très onctueuse, particulièrement suave. On a la sensation de tremper une cuillerée de miel de châtaigner dans une infusion de camomille. Parfait en cas de rhume.
Achetez ce vin surMillésima
Château Rieussec
Sauternes
Note Le Figaro : 93-94/100
Peau d’Âne avait une robe couleur de soleil, ce vin en a une d’or pur. Si le nez est encore un peu austère, hésitant entre notes agrestes et fruit blanc, la matière est plus démonstrative en bouche. On y découvre des notes de fruits jaunes bien mûrs, de fruits exotiques, d’épices, un inventaire sans fin, comme la finale.
Comment nous notons les vins ?
Depuis 2021, Le Figaro Vin utilise l’échelle internationale de 100 points afin de noter les vins avec davantage de précision. Voici notre grille de notation, qui vous permet de décrypter la note de chaque vin commenté sur notre site, le journal papier, ou dans le magazine :
98 à 100 : Un vin exceptionnel par sa grandeur et sa beauté, qui suscite une véritable émotion
95 à 97 : Un très grand vin, complexe, complet, équilibré, qui se démarque de tous les autres
91 à 94 : Un excellent vin, fidèle à son terroir, dont il retranscrit les plus belles caractéristiques
86 à 90 : Un bon vin, bien élevé, que l’on a plaisir à boire
80 à 85 : Un vin correct, tout en simplicité
Moins de 80 : Un vin désagréable ou présentant des défauts majeurs
La rédaction vous conseille :
» Margaux : nos 10 vins coups de cœur en primeur de l’appellation la plus célèbre au monde
» Les 10 vins de Bordeaux qui réalisent les plus grosses plus-values
» Ces 15 vins rouges de la rive droite de Bordeaux à petits prix, aux notes dignes de grands crus classés
À Bordeaux, ces 10 vins blancs liquoreux à couper le souffle en 2022
Partager via :
Plus d’options
Vinsobres souhaite diversifier sa production, pour des raisons tant économiques que climatiques.
À Saint-Estèphe, le second vin du château Cos d’Estournel se distingue avec un style direct et séduisant.
Tombés en désuétude, nombreux sont les spiritueux et les liqueurs à retrouver une nouvelle jeunesse grâce, notamment, à la mixologie. De quoi faire les beaux jours de ces produits français qui rencontrent aussi un véritable succès à l’international.
Après neuf années d’activité, la Cité du Vin a trouvé sa place dans le paysage œnotouristique bordelais. Entretien avec Philippe Massol, son directeur général.
Malgré un millésime 2024 des enchères du vin en repli, à l’image de l’ensemble de la filière, quelques ventes ont malgré tout tutoyé les sommets…
Après 12 ans d’absence, le Féret est en pleine élaboration pour faire son grand retour en 2026. Il s’agit de la plus grande encyclopédie des vins de Bordeaux.
Dans le cœur des amoureux du vin de Sauternes, le château de Fargues a toujours eu une place à part. Il faut dire que la propriété de Philippe de Lur-Saluces ne fait rien comme tout le monde.
NOTRE SÉLECTION –Les dégustateurs du Figaro Vin se livrent et offrent leurs coups de cœur récents de Bordeaux à petits prix.
Jusqu’à trois ans d’emprisonnement ont été requis mardi par le parquet de Libourne à l’encontre de trois employeurs du vignoble bordelais, dans un nouveau procès pour traite d’êtres humains.
Qu’elle soit économique ou environnementale, Bordeaux traverse aujourd’hui une crise incontestable. Mais l’emblématique région viticole ne se laisse pas abattre. Dans cette grande interview, la directrice technique du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB), Marie-Catherine Dufour, décrit à Stéphane Reynaud un Bordeaux infatigable, en constante renaissance.
À Bordeaux et ailleurs, dans un millésime 2024 avare en soleil, la chaptalisation a été autorisée. Ce processus très réglementé a pour but d’augmenter le taux d’alcool d’un vin. Explications.
Dans la réinvention des vins bordelais, les différents vins pétillants (crémant, mousseux, pétillant naturel…) pourraient passer d’une production anecdotique à un ancrage plus conséquent. Des acteurs s’emploient à faire pétiller la tranquille Gironde !
Mettons une dernière fois le cap sur le cœur du Médoc, au château Teynac. Cette jeune exploitation à taille humaine est à la fois un exemple de courage mais aussi un digne représentant des vins de Saint-Julien. Eléonore Pairault nous fait découvrir son histoire.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement
À Bordeaux, ces 10 vins blancs liquoreux à couper le souffle en 2022 – avis-vin.lefigaro.fr
février 20, 2025 7 Mins Read
50 Views
0 Comments
Related Posts
Découvrez les secrets des paupiettes de veau – Le Caucase
février 21, 2025
Savoie et Bugey : Guide des vins et des appellations – Le Figaro
février 20, 2025