Suggestions
Toute l'actualité de votre région en continu sur notre application
Il y a ceux qui ne varient pas de menu d’une année sur l’autre. Le 24 décembre ou le 25, c’est foie gras des Landes ou du Périgord, huîtres du bassin d’Arcachon ou de Marennes, chapon amoureusement élevé dans nos contrées de Gascogne, puis la bûche bien sûr, pâtissière ou glacée. Mais si cette année, on innovait un peu ? La rédaction a sélectionné pour vous des recettes de chefs de la région.
Un plat pour le réveillon pour moins de 10 euros par personne ? Frédéric Coiffé, chef du Bar de la Marine, à Bordeaux, a voulu nous le prouver avec son pot-au-feu de la mer.
Le chef doublement étoilé du Skiff club, restaurant de l’hôtel Ha (a) itza, au Pyla-sur-Mer (33), Stéphane Carrade sublime les produits de la région : foie gras, bœuf et truite fumée seront au menu du réveillon, qu’il vous propose de cuisiner.
Un chef rochelais vous enseigne l’art de cuisiner les coquilles Saint-Jacques, pêchées au large de l’île de Ré évidemment !
Anne Lataillade, autrice du blog bordelais Papilles et pupilles depuis 18 ans, s’installe dans votre cuisine pour vous aider à concocter une entrée, un plat et un dessert pour les agapes de Noël.
Nina Métayer a été élue Meilleure pâtissière au monde en 2023. Il y a quelques années, déjà auréolée de prix prestigieux, elle nous donnait ses astuces pour réussir sa bûche :
Maité Ordonez a régalé les spectateurs de France 3, durant les années 80 avec « La Cuisine des Mousquetaires ». Ses recettes familiales et très gourmandes faisaient la part belle au terroir du Sud-Ouest. Retour en images.
Encore un petit creux ? Et si on se laissait tenter par du chocolat ? Noir ou lait, en tablette ou en bouchée ? Les artisans chocolatiers du Pays basque vous aident à vous décider.
Quels vins pour accompagner vos plats du réveillon ? Les conseils du sommelier Cyrille Bleeker
Le verre, la température, le millésime : l’art de déguster par le journaliste expert en vins de « Sud Ouest », César Compadre
Qui a inventé le champagne, boisson phare des réveillons ?
Cette année, inflation oblige, les ventes de vins pétillants sont en hausse de 3 %.
Pourtant, comme les abonnements, ils permettent de soutenir le travail des 250 journalistes de notre rédaction qui s'engagent à vous proposer chaque jour une information de qualité, fiable et complète.
En acceptant les cookies, vous pourrez accéder aux contenus et fonctionnalités gratuites que propose notre site.
Related Posts
À Bordeaux, dix tables qui bousculent la tradition – Le Figaro
février 20, 2025
Notre sélection de livres d’accords mets et vins – Le Parisien
février 20, 2025