Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme Chrome, Safari, Firefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.
Le caviste Nino et le Domaine du Chambet proposent leur 3e cuvée commune, moitié Chasselas, moitié Divico. Surprenant!
La bouteille d’un litre, avec ses six étoiles sur le col et sa capsule en ferraille sur le goulot, réveillera de douloureux souvenirs de piquette aux plus anciens. Ce n’est pourtant pas un pinard vintage sans grade qu’abrite la topette, mais bien un jeune rouge genevois pétaradant, naturel en diable, dynamique, tellurique et fruité. Il s’agit de «Rayure», résultat de la troisième collaboration entre le caviste Nino du Boulevard de Saint-Georges et le Domaine du Chambet à Gy. Deux adresses vénérées par les amis du vin vivant.
«Rayure», parfaitement, car ce vin-là est issu d’un robuste cépage rouge, le Divico, et d’un cépage blanc notoire, le Chasselas. Plus précisément, des baies entières égrappées du premier, ajoutées à presse directe du second. «On a laissé fermenter une dizaine de jours, avant de presser la cuve tout doucement», raconte le caviste Vincent de Ferluc. «Le Divico donne d’ordinaire des vins colorés, puissants et tanniques. Le Chasselas lui amène fraîcheur et légèreté. L’idée, c’est de proposer un vin sur le fruit, un vin de copains.» De rendre le Divico aimable, en somme.
Il s’agit là de la troisième cuvée de Nino et du Chambet. «On dégustait souvent des «blouges» (vins de raisins blancs et noirs) avec Anthony (Fonjallaz, le vigneron de Gy). Voilà comment est né le projet d’en créer une petite cuvée ensemble. Comme un petit challenge annuel. On change de cépages chaque fois. Cette cuvée-là a été mise en bouteille en mars dernier. On a attendu gentiment que le vin se pose un peu pour la mettre en vente.»
«Le défi, c’est aussi de diminuer au maximum l’impact écologique.» La bouteille est consignée. L’étiquette d’artiste, imprimée recto verso, est accrochée avec un élastique. Pas de colle, donc. Quant à la capsule, elle se recycle avec le métal. Et le vin? Ben, il se siffle, et sans soif.
«Rayure», disponible chez Nino, 65 bvd de Saint-Georges, 29 fr. + 2 fr. de consigne.
Autres newsletters
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Related Posts
Lavaux: l’exceptionnel chasselas signé Porta – Gault Millau FR
février 20, 2025
L'AOC Crépy, un chasselas exporté en France voisine – Léman Bleu
février 20, 2025