LE MAGAZINE DU VIN
ParÂMélanie Frappier, avocate/sommelière – Club de vins Jessica Harnois
Des bulles festives au vin blanc enveloppant, en passant par un rouge frais ou encore un suave porto, cette sélection comprend notamment de bons produits canadiens.
Avec sa jeune famille, Paul Bosc, vigneron français de la cinquième génération, s’est établi à Niagara dans les années 1960. Il y a fondé le Château des Charmes en 1978, lequel compte aujourd’hui 48 hectares situés à Niagara-on-the-Lake. Les vignobles regroupent plusieurs variétés de cépages, incluant aligoté, chardonnay, cabernet franc, cabernet sauvignon, merlot, riesling et plus encore. Tout comme Paul à son arrivée, le domaine familial croit fermement en l’importance de produire des vins issus exclusivement de raisins cultivés en propriété.
Ce pinot noir affiche une brillante et claire coloration rubis. Il développe un vibrant nez de cerise croquante et de violette, entremêlées de pointes végétales et de sous-bois. Séduisant au palais, il est léger, facile d’approche et tout en fraîcheur. N’ayant pas été en contact avec le bois, les fruits sont très présents et en font un vin de soif. Il s’accordera à merveille avec la fondue, le magret de canard ou l’agneau. (16,45$)
C’est l’entreprise familiale Vallegre qui signe la production de cette cuvée. Depuis déjà cinq générations, elle poursuit ses activités dans la région du Douro valorisant la créativité, l’innovation et la qualité, tout en favorisant le bien-être des employés et le respect de l’environnement.
Issu de variétés portugaises, ce porto regroupe une sélection des meilleurs millésimes et a été vieilli environ 5 ans en fûts de chêne. D’une sombre et dense teinte pourpre, s’en dégagent des arômes fruités de prune, pruneaux et cerise noire, enrobés d’une touche caramélisée. Suave et onctueux en bouche, il s’avère fort agréable et sans lourdeur, lui permettant de trouver sa place tant dans un cocktail que seul en digestif. Il fera aussi un heureux mariage avec les fromages et les desserts, incluant évidemment les options chocolatées. (16,45$)
Les Complices de Loire se sont avant tout François-Xavier Barc et Gérald Vallée, deux vignerons originaires de la Vallée de la Loire et grands passionnés de vin. Depuis 2010, leur objectif est d’élaborer des cuvées proposant à la fois complexité et plaisir immédiat, à partir de nombreuses appellations de la Loire : de Pouilly-Fumé à Saumur-Champigny, en passant par Vouvray. Des bouteilles où la fraîcheur est de mise et où les arômes fruités sont mis de l’avant.
Produit sous l’appellation Montlouis-sur-Loire, ce mousseux de chenin blanc est vinifié selon la méthode traditionnelle. Le résultat offre un vin lumineux aux éclats or, où dansent de délicates bulles, bien abondantes et persistantes. Émane un bouquet composé de pain grillé, de citron confit, de pomme jaune, d’amande et de notes florales, le tout agrémenté d’une pointe miellée. Le palais est charmé par la texture soyeuse, par l’acidité croquante jumelée à une agréable impression minérale ainsi que par la généreuse longueur où la sensation sucrée est effacée. Délicieusement harmonieux et élégant, il s’appréciera lors de l’apéritif, avec des huîtres ou avec la chair fine du crabe. (23,05$)
Tout récemment, le nouveau domicile permanent du Clos de Jordanne a ouvert ses portes, installé au cœur de la péninsule du Niagara sur le plateau de Beamsville. Les vins du domaine sont produits selon le style bourguignon et sous la gouverne du vigneron montréalais Thomas Bachelder. S’inspirant de la région française, le Clos de Jordanne s’appuie uniquement sur le chardonnay et le pinot noir pour confectionner ses cuvées, dont les vignes ont d’ailleurs été importées directement de la Bourgogne.
Chardonnay à la jolie robe jaune aux accents dorés, il déploie un invitant parfum où l’on voyage des arômes de fruits du verger aux tropicaux, accompagnés d’agrumes, de fleurs blanches et de pâte d’amande. En bouche, ce vin est rafraîchissant et enveloppant à souhait. D’une grande persistance, il laisse émerger une heureuse impression minérale combinée à une finale caramélisée. Il conviendra parfaitement avec le homard, le saumon fumé et les pâtes aux fruits de mer. Santé ! (30,25$)
Avocate et sommelière, Mélanie Frappier s’implique dans le développement du Club de vins Jessica Harnois, notamment pour le Club VIP (vins d’importation privée). Elle anime aussi des dégustations de vins basées sur le jeu Vin mystère et rédige des chroniques en collaboration avec Jessica Harnois. De plus, elle cumule une vingtaine d’années d’expérience en cabinets d’avocats et au sein des services juridiques d’une grande entreprise, dont 10 ans en tant que gestionnaire d’équipes et de projets. La sommellerie est sa nouvelle passion.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
Indiquez votre courriel pour recevoir les articles avant tout le monde et cliquez sur abonnez-vous
Saisissez votre adresse courriel pour vous abonner à ce site et recevoir une notification de chaque nouvel article par courriel.
Vous avez envie d’un vin sympa cette semaine, sans trop « défoncer » votre budget ? En voici une trentaine pour tous les goûts. Du blanc, du rouge, un rosé et même un mousseux. Rien de très complexe, juste des vins « plaisirs » à partager pour moins de 15 dollars !
Découvrez les secrets des paupiettes de veau – Le Caucase
février 21, 2025
À Bordeaux, dix tables qui bousculent la tradition – Le Figaro
février 20, 2025