Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Vinsobres souhaite diversifier sa production, pour des raisons tant économiques que climatiques.
Vinsobres, un nom singulier pour une appellation viticole. Niché au sud du département de la Drôme, à la frontière du Vaucluse, le village éponyme bâti sur une colline se veut également le marqueur d’une autre limite, celle séparant les vignobles méridionaux des domaines septentrionaux de la vallée du Rhône. Un terroir du Sud niché à quelque 300 mètres d’altitude depuis lequel les vignerons du cru (32 indépendants et caves coopératives) entendent tirer tout le potentiel de fraîcheur en le conjuguant désormais au vin blanc. « À ce jour, l’appellation Vinsobres n’existe qu’en vin rouge. Or, par la nature de nos terroirs, nous avons un vrai potentiel de développement sur le blanc », détaille Anaïs Vallot, vigneronne dans le village. « C’est notre priorité du moment »,confirme Richard Jaume, qui exploite 98 hectares sur l’appellation et se trouve en charge de l’acceptation du dossier de classification des vins blancs auprès de l’Institut national de l’origine et de la qualité (Inao).
Quarante hectares de vignes destinées à la production de blanc ont déjà été plantés dans le périmètre même des Vinsobres rouges. Le cahier des charges actuel permet en effet un encépagement blanc en viognier, grenache blanc, clairette, roussanne et marsanne, sur un maximum de 5 % des 1375 hectares que compte l’appellation. Une courte production aujourd’hui classée en AOP Côtes-Du-Rhône ou Côtes du Rhône Villages que les vignerons du cru souhaitent davantage valoriser, à l’instar de ce qu’ils ont pu réaliser sur les rouges, où le plus clair des bouteilles (environ 2 millions d’unités) se négocie dans une fourchette de prix comprise entre 7 et 13 euros.
Si le travail de Vinsobres pour une reconnaissance de ses vins blancs s’inscrit également dans une volonté d’accompagner le désir des consommateurs – qui se détournent davantage du rouge que du blanc – il répond également à une nécessité d’ordre réglementaire et agronomique. « L’appellation ne permet pas l’irrigation. Or les cépages blancs résistent mieux à la sécheresse que les cépages rouges », détaille César Perrin, dont la famille possède des vignobles tout le long de la vallée du Rhône, de Côte Rôtie à Châteauneuf-du-Pape en passant par Cornas, Gigondas et, donc, Vinsobres.
Bien que cette contrainte soit un obstacle, elle est aussi perçue comme une opportunité pour les producteurs de valoriser un savoir-faire respectueux de l’environnement, en forçant les vignes à puiser leurs ressources et qualités au plus profond des sols. Une viticulture tournée vers l’adaptation au terroir, où, entre autres exemples, le domaine Vallot a fait sien le choix de la biodynamie pour l’ensemble de ses vignes.
À lire aussi Les 10 prochains vignerons stars de la vallée du Rhône, encore à moins de 40 euros, sur lesquels miser de toute urgence
Traversés par le mistral et tournés vers le mont Ventoux, les ceps de Vinsobres présentent la particularité d’être voisins d’une forêt méditerranéenne classée (chênes et pin d’Alep) favorisant l’émergence de microclimats, tout en protégeant les vignes des gels matinaux. « Nous disposons de quatre terroirs, sur pentes douces et plateau, jouissant chacun d’un ensoleillement différent de l’est à l’ouest »,vante Anaïs Vallot.
Une diversité que l’appellation souhaite pleinement mettre au service du vin blanc dès la vendange 2026. Une façon, aussi, de faire parler d’une AOP encore méconnue qui, à l’instar de ses bouteilles, entend s’ouvrir au monde.
«Nous avons un vrai potentiel» : dans la Drôme, l’appellation typique de vin rouge veut passer au blanc
Partager via :
Plus d’options
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
Deux vignerons, Caroline Frey et Peter Gago, unissent la syrah rhodanienne et le shiraz australien pour créer une cuvée hors normes. Un formidable coup marketing mais aussi une expérience œnologique. Le Figaro a dégusté ce jus rare vendu 2600 euros la bouteille.
Producteurs de gin sur l’île d’Oléron, Christophe et Cécile-Julie Amigorena sortent une liqueur à base de plantes tout à fait convaincante, qui se substitue volontiers à l’habituel Aperol pour un spritz surprenant.
En marge de leurs cuvées facturées à prix d’or ou seulement disponibles sur allocations, quelques icônes du vignoble français font le choix de proposer de «petits vins» destinés à un public plus large, avec le même niveau d’exigence. Voici notre sélection.
Cette nouvelle cuvée vient compléter la mythique trilogie Guigal composée de La Mouline, La Landonne et La Turque.
Dans ce domaine avec vue sur le mont Ventoux, Nicole et Xavier Rolet pratiquent depuis plus de vingt ans une viticulture régénérative. L’expérience se révèle concluante et les crus sont remarquables.
NOS CONSEILS –Pressentis par les experts comme les nouveaux «Rayas», les futurs Jean-Louis Chave ou marchant dans les pas d’un Pierre Gonon, ils incarnent aujourd’hui la nouvelle garde des domaines rhodaniens en passe de devenir des icônes.
Doté du climat le plus frais du sud de la Vallée du Rhône et de paysages préservés, le vignoble du Ventoux a la cote. Ces dernières années, l’installation de vignerons ambitieux et l’ascension des vins blancs, font parler de lui.
Sur certaines appellations, les vignes cultivées sur des pentes fortement inclinées créent des paysages abrupts, sculptés par l’homme. Sur ces parcelles impossibles à mécaniser, la somme de travail est décuplée et les rendements sont limités.
NOS CONSEILS –Discrète appellation de la vallée du Rhône, toujours dans l’ombre de Châteauneuf, Gigondas a entamé sa mue, avec une nouvelle génération tournée vers l’avenir, se détournant des rouges trop puissants pour des vins plus aériens. Découvrez notre sélection.
Le domaine du Grand Tinel s’impose comme une valeur sûre de Châteauneuf- du-Pape, avec des vins à la qualité régulière, à l’instar de ce millésime 2020.
NOS CONSEILS –Appellation iconique de la vallée du Rhône, Crozes-Hermitage produit parmi les plus grandes syrahs, dont les prix peuvent flamber. Pourtant, il est encore possible d’y dénicher de vraies pépites à moins de 30 euros. Voici lesquelles.
En contrebas des superbes massifs dentelés de Montmirail, l’appellation Gigondas reste de réputation le creuset des vins les plus charpentés de la vallée du Rhône. On y trouve pourtant chez certains une élégance à troubler Châteauneuf.
Le Trail en Côte-Rôtie fait son retour pour des courses périlleuses certes, mais dans un cadre viticole unique.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement
Nuage de mots-clés
Appellation Blanc Conseils Vins Vallée Vinsobres Nous Avons Vrai Potentiel Nous Potentiel Rouge Rouge Veut Passer Veut Passer Avons Vignerons Vignes Rouge Veut Appellation Typique Vrai Veut Vins Blancs Aussi Rouges Euros ChâteauneufPoints clés
- Rubriques et services du FigaroLe FigaroRubriques et services du FigaroNos journaux et magazinesLes sites du Groupe FigaroL'abus d'alcool es…
- Vinsobres souhaite diversifier sa production, pour des raisons tant économiques que climatiques.
- Vinsobres, un nom singulier pour une appellation viticole.
- Niché au sud du département de la Drôme, à la frontière du Vaucluse, le village éponyme bâti sur une colline se veut également le marqueur d…
- Un terroir du Sud niché à quelque 300 mètres d’altitude depuis lequel les vignerons du cru (32 indépendants et caves coopératives) entendent…






