Malgré la grève, les succursales de la SAQ restent ouvertes, mais si par solidarité ou par simple principe vous ne souhaitez pas traverser la fameuse ligne de piquetage et qu’il vous faut une bonne bouteille de vin, sachez qu’il existe des solutions de remplacement. Et pas forcément plus coûteuses.
• À lire aussi:Une «frat house» est à vendre à Montréal et chaque photo est une aventure visuelle
• À lire aussi:La fois où je me suis retrouvée à danser dans un club ultra VIP avec Usher habillée comme la chienne à Jacques
Voici 10 vins d’épicerie et de dépanneur qui pourront justement vous dépanner.
Buvez moins. Buvez mieux.
Photo COURTOISIE, boblechef.com
France
14,79 $ + taxes
Le vin du célèbre « Bob le Chef », Le Barbèque, Cabernet-Merlot est un assemblage de différents vins rouges provenant de France, spécialement conçu pour accompagner les grillades et les plats BBQ. C’est simple et généreux. Le merlot apporte de la souplesse alors que le cabernet donne une certaine fermeté à l’ensemble. Fruité simple, finale épicée. Bonne tenue. Bon vin.
Photo COURTOISIE, saq.com
Québec
15,99 $ + taxes
Vin blanc élaboré par le Domaine Labranche à Saint-Isidore, en Montérégie. Le « Blanc classique » est un assemblage de frontenac blanc, frontenac gris et saint-pépin, des cépages typiques de chez nous. Il offre des arômes d’agrumes, de pomme verte, de pêche et de poire. Acidité vive en bouche couplée à une texture légère. Sec et rafraîchissant. Bon.
COURTOISIE, iga.net
Espagne
15,99 $ + taxes
Impossible de parler de vins d’épicerie ou de dépanneur sans mentionner les vins de la sommelière Jessica Harnois, qui collabore avec Vins Arterra Canada au développement de tous les vins portant son nom. Les résultats sont assez intéressants. C’est le cas de ce blanc fait de verdejo, cépage indigène du Rueda en Espagne, qui apporte des nuances de fruits tropicaux et de fleur blanche, alors que le sauvignon joue la carte des agrumes tout en apportant des notes herbacées. Vif, fruité et bio en plus. Bon.
Photo COURTOISIE, vinsarista.com
Italie
16,29 $ + taxes
Le chef Stefano est partout : pâtes, sauces, pizzas et, depuis quelques années, dans le vin. Italien, évidemment. Ici, un blanc élaboré à partir du cépage catarratto, l’un des plus répandus en Sicile. Réputé pour sa fraîcheur et sa vivacité, il se montre léger et sec tout en gardant une certaine rondeur. Notes de noyau de pêche, de pomme verte et de fleur. Provenant de la culture biologique et végane. Bon.
Photo COURTOISIE, iga.net
Espagne
15,99 $ + taxes
Un autre vin bio issu de la collaboration entre la sommelière Jessica Harnois et le groupe Arterra. Un rouge qui tire son nom du tempranillo, un des cépages emblématiques d’Espagne, originaire de la région viticole de la Rioja. Arômes prononcés de cerise, de fraise, de réglisse ainsi que des notes épicées et boisées. Sec tout en ayant une texture veloutée et des tanins mi-corsés. C’est probablement le meilleur vin de la gamme Bù. Bon, voire très bon.
Photo COURTOISIE, iga.net
France
14,79 $ + taxes
Pour mettre un peu de piquant dans votre soirée et accompagner quelques makis, essayez le vin « fusion » de la cheffe Geneviève Everell, qui propose un chardonnay aux accents plus que modernes. Des parfums d’ananas, de mangue, de crème, de maïs et de vanille. En bouche, le vin est rond, voire un peu pataud, mais l’ensemble tient minimalement la route. Les amateurs de gros chardonnay californien devraient apprécier. Les autres passeront leur tour. À servir très frais avec la cuisine asiatique épicée. Correct.
Photo COURTOISIE, fugues.com
Québec
15,22 $ + taxes
« L’empreinte C » se trouve à être la gamme de vins vendus en épicerie dans le projet La Cantina, vignoble planté à Oka par Daniel Lalande qui est aussi propriétaire du Vignoble Rivière du Chêne à Saint-Eustache. Le blanc est composé des cépages locaux dont les noms font sourire : acadie, triomphe d’alsace, vidal et frontenac blanc. C’est léger tout en montrant une matière au fruité nourri. Vif et floral en final avec une touche de miel. Un des meilleurs blancs d’épicerie. Très bon.
Photo COURTOISIE, iga.net
Australie
12,99 $ + taxes
Gros rouge australien au style pulpeux élaboré à partir de cabernet-sauvignon et de shiraz, ce dernier étant le cépage phare du pays des kangourous. Des odeurs au nez un peu artificiel de fumée, de confiture de fruits noirs et d’épices. En bouche, le vin est souple, généreux, peu tanique avec une impression de sucre chauffé en final. Servir très frais avec des burgers et autres viandes grillées sur le BBQ. Correct.
Photo COURTOISIE, vignobleriviereduchene.ca
Québec
14,95 $ + taxes
Un peu comme la gamme « L’empreinte C » de la Cantina, Daniel Lalande du Vignoble Rivière du Chêne a voulu donner l’occasion au plus grand nombre de goûter le savoir-faire québécois en matière vinicole en lançant, pour souligner le 25e anniversaire du vignoble, la gamme VRDC vendue seulement en épicerie. Des trois cuvées en rouge, rosé et blanc, c’est ce dernier (encore) qui se démarque : frais, parfumé et doté d’une belle amertume en finale. Très bon.
Photo COURTOISIE, iga.net
Chili
12,49 $ + taxes
Ce n’est certes pas complexe ni enlevant, mais ce petit rouge à base de cabernet-sauvignon provenant du Chili arrive à tirer son épingle du jeu. Odeurs de cassis mûr, de fumée, de café et une touche herbacée qui rappelle le plant de tomate. C’est souple, assez généreux avec des tanins mi-corsés. L’ensemble paraît sec, sans être mou, tout en restant pulpeux. Correct, voire bon.