Le vignoble espagnol est très montagneux. Ce vin provenant de vignes cultivées à 800 mètres d’altitude dans la région de Castille-La Manche est à découvrir !
Envinate, Albahra 2019, Espagne
13566732 22,60 $
L’Espagne est un pays viticole très montagneux. La grande majorité (90 %) de ses vignobles sont d’ailleurs situés à une altitude supérieure à celle des plantations françaises. Ce vin, par exemple, provient de vignes de garnacha tintorera (alicante bouschet) et de moravia agria — un cépage noir hyper-rare, reconnu pour donner des produits faibles en alcool — cultivées à 800 mètres d’altitude dans le secteur d’Almansa, dans le sud-est de Castille-La Manche.
Le tout est vinifié dans des cuves de béton et élevé en fûts neutres, pour préserver la pureté du fruit. Une bonne proportion de grappe entière ajoute aussi à son relief de saveurs et lui confère une vigueur digne de mention, mais la trame tannique reste suave, presque veloutée. On devrait laisser cet excellent rouge respirer en carafe au moins une demi-heure avant de passer à table, afin qu’il révèle son plein potentiel aromatique. Servez-le avec un poulet aux fines herbes et aux olives noires. Vous vous régalerez.
Santé !
Le vin de la semaine : un rouge gorgé de soleil – L’actualité
février 17, 2025 One Min Read
34 Views
0 Comments
Related Posts
Le nouveau guide des vins de l’Algarve – Vivre le Portugal
février 18, 2025
Tout simplement divin! – Vivre le Portugal
février 18, 2025
Trois beaux vins portugais à découvrir – Tout sur le vin
février 18, 2025