LE MAGAZINE DU VIN
Par Janine Saine
Ralentie sous l’Empire ottoman, la viticulture libanaise reprend de plus belle au 19e siècle avec la présence des Jésuites. Mais c’est surtout au milieu du 20e siècle que la production de vins connaît jusqu’à ce jour un essor international avec l’existence de plus de quarante domaines. La majorité des cépages blancs et rouges sont des vitisviniféra (cépages les plus cultivées à travers le monde) d’où sont issus des vins de caractère teintés de soleil.
Fondé par Michel de Bustros en 1946, le Château Kefraya célèbre son premier millésime en 1979 en plein cœur de la guerre libanaise. Son assemblage à prédominance de cabernet sauvignon avec mourvèdre et syrah lui confère des arômes complexes et des saveurs intenses. De culture biologique non officiellement certifié, il offre des notes de poivrons mûrs, de fruits rouges et noirs avec une finale souple mais épicée. Son long élevage en fûts de chêne français, et par la suite en amphore le rend généreux avec une tonalité boisée. Malgré ses cinq ans d’âge, il demeure jeune et pourra vieillir paisiblement encore quelques années. Accord extra avec de l’agneau grillé ou mijoté ! (27,70 $)
Chroniqueuse vinicole depuis 25 ans, Janine Saine a collaboré à plusieurs magazines dont Vins & Vignobles dans lequel elle a signé de nombreux reportages aux quatre coins du monde. Également, elle est l’autrice de trois ouvrages œnogastronomiques, tous primés au Gourmand World Cookbook and Wine Awards.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Indiquez votre courriel pour recevoir les articles avant tout le monde et cliquez sur abonnez-vous
Saisissez votre adresse courriel pour vous abonner à ce site et recevoir une notification de chaque nouvel article par courriel.
Vous avez envie d’un vin sympa cette semaine, sans trop « défoncer » votre budget ? En voici une trentaine pour tous les goûts. Du blanc, du rouge, un rosé et même un mousseux. Rien de très complexe, juste des vins « plaisirs » à partager pour moins de 15 dollars !
Le vin de la semaine, un rouge généreux plein de soleil – Tout sur le vin
février 17, 2025 2 Mins Read
29 Views
0 Comments