Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
DÉCRYPTAGE –Face à l’envolée des prix des vins jurassiens, la Savoie attire désormais l’attention des amateurs et experts du monde entier, résolus à en faire la nouvelle région star du vignoble hexagonal, avec une demande qui pourrait quadrupler en l’espace de quelques années. Voici pourquoi.
«Si j’avais su, à l’époque.» Combien de fois n’a-t-on pas entendu cette phrase, de la part de ceux ayant connu la période bénie durant laquelle il était encore possible de dénicher des vins de Pierre Overnoy ou de Jean-François Ganevat pour seulement quelques dizaines d’euros ? Désormais en proie à toutes les folies spéculatives, le Jura n’est plus à la portée de toutes les bourses. Un chemin que semble emprunter l’un de ses plus proches voisins. Contre toute attente, le vignoble savoyard connaît à son tour une ascension sans précédent, avant tout à l’international. Si les vins qui en sont issus représentent une fraction infime de la production hexagonale – environ 0,5 % – ils sont encore considérés par le public français comme de piètre qualité, tout juste bons à éponger raclettes et fondues au détour d’une semaine aux sports d’hiver. «Lorsque les amateurs réaliseront le potentiel et la qualité des vins de Savoie, il y a fort à parier que la demande va exploser», professe Guillaume Bellon, ex-caviste devenu vigneron au domaine des Aricoques, à Frangy. Mais il sera peut-être déjà trop tard.
Depuis une dizaine d’années, le vignoble de Savoie peut compter sur l’émergence d’une nouvelle génération de vignerons très…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.
Vous avez envie de lire la suite ?
Débloquez tous les articles immédiatement.
Déjà abonné ? Connectez-vous
«La demande internationale pour les vins de Savoie est stratosphérique» : pourquoi les amateurs et experts misent tout sur ce petit vignoble encore méconnu
Partager via :
Plus d’options
sorrydan
le
Article “cocorico”… le vin est correcte mais n’exagérons pas.
Troll gentil
le
Les vins de Savoie, rien à voir avec les vins d’Arbois, c’est pas terrible et si les étrangers aiment ça ils peuvent en avoir autant qu’ils en veulent
AJS24
le
Les lyonnais connaissent depuis longtemps le Beaujolais qui est une partie de leur folklore ainsi que les côtes du Rhône. Ils connaissent aussi depuis longtemps les vins du Jura qui ont leur réputation bien établie, Arbois, vin jaune, vin de paille … et bien sur les vins de Savoie, des vins blancs légers et agréables mais qui dans tous les cas restent très loin des grands “blancs” de la Bourgogne. Faut-il les mépriser pour autant, non certainement pas mais à lire l’article je pense que tout ça c’est encore une poussée de fièvre artificielle et spéculative générée par la vinosphère internationale
Deux vignerons, Caroline Frey et Peter Gago, unissent la syrah rhodanienne et le shiraz australien pour créer une cuvée hors normes. Un formidable coup marketing mais aussi une expérience œnologique. Le Figaro a dégusté ce jus rare vendu 2600 euros la bouteille.
Alors que se tenait mardi le sommet sur l’intelligence artificielle à Paris, voici les recommandations du maître du genre pour une sélection de vins spéciale Saint-Valentin.
En marge de leurs cuvées facturées à prix d’or ou seulement disponibles sur allocations, quelques icônes du vignoble français font le choix de proposer de «petits vins» destinés à un public plus large, avec le même niveau d’exigence. Voici notre sélection.
Si Savoie Mont-Blanc est un haut lieu du ski l’hiver, de la randonnée et de la baignade l’été, ce territoire montagnard se révèle être aussi une terre viticole d’excellence. Nos idées d’expériences et dégustations pour découvrir le versant vin alpin.
Quel vin pour des ravioles de tourteau ? Chaque semaine, le Figaro Vin vous propose l’accord mets-vin du week-end. Aujourd’hui, un blanc savoyard vif et salin et les ravioles de tourteau de Christophe Langrée, chef du Ti Al Lannec dans les Côtes-d’Armor.
REPORTAGE – La jacquère, la mondeuse noire, le persan, la verdesse, le viognier, le mècle de Bourgoin… Des noms aux sonorités d’antan qui aujourd’hui reviennent en bouche: ces cépages anciens, parfois disparus, repeuplent les vignes grâce aux recherches passionnées de jeunes vignerons. Une quête de goût, d’histoire et de sens pour tenter de sauvegarder ce patrimoine viticole et l’identité de leur terroir.
Cette semaine, un vin de Savoie sans langue de bois.
Chaque semaine, une personnalité des vins, des spiritueux ou de la gastronomie dévoile aux lecteurs du Figaro ses cuvées coups de cœur du moment. Aujourd’hui, Emmanuel Renaut, chef triplement étoilé amoureux de vin et de chartreuse.
Quel vin pour une quiche lorraine ? Chaque semaine, le Figaro Vin vous propose l’accord mets-vin du week-end. Aujourd’hui, une altesse de Savoie et la quiche lorraine d’Anne-Sophie Pic, cheffe triplement étoilée et grande œnophile.
Chaque semaine, une personnalité des vins, des spiritueux ou de la gastronomie dévoile aux lecteurs du Figaro ses cuvées coups de cœur du moment. Aujourd’hui, Jean Sulpice
Cette semaine, une cuvée d’altitude nécessitant une bonne descente, vinifiée par l’une des étoiles montantes de la Savoie.
Sur le secteur d’Apremont, 60 à 70% des bourgeons ont gelé. Cela ne signifie pas que les pertes se situeront à ce niveau-là. Il faut attendre encore pour le dire, d’autant que dans les jours à venir, la météo risque de ne pas être très clémente.
Le Bordelais, la Bourgogne et le Beaujolais notamment ont connu ces effets de la météo.
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement
«La demande internationale pour les vins de Savoie est stratosphérique» : pourquoi les amateurs et experts misent tout sur ce petit vignoble encore méconnu – Le Figaro
février 17, 2025 4 Mins Read
30 Views
0 Comments
Related Posts
Découvrez les secrets des paupiettes de veau – Le Caucase
février 21, 2025
Savoie et Bugey : Guide des vins et des appellations – Le Figaro
février 20, 2025