Télécharger notre application sur :
Retrouvez-nous sur les réseaux
Vie Locale
Contacts
Annonces
Pratique
Rubriques
Archives
Article réservé aux abonnés
Par Caroline Girard
Publié le 14 décembre 2024 à 11h00
Il a dans sa tête comme une « petite épicerie ». Sur des étagères imaginaires, du sel, du poivre, des épices, des herbes aromatiques. « Je réfléchis avec mes souvenirs. Je mélange les saveurs. » Puis il les concrétise.
Originaire de Lille, venu s’installer dans l’Yonne à ses huit ans, François Liebaert met aujourd’hui ses idées au service de son propre restaurant, le Noyo, à Auxerre. Trois fois par semaine, il va sur le marché. Ses fruits et légumes viennent d’ici, la viande aussi. Et la carte, elle, évolue en fonction des étals, des idées et des saisons.
Dans son « bazar organisé », il imagine. Du cochon, servi avec une crème de butternut et une sauce au vin rouge. Un ris de veau au ratafia. Un filet de sandre, lui aussi servi avec une sauce au vin rouge. « Plutôt un irancy qu’un coulanges », note le chef cuisinier.
À 19 ans, il fait son apprentissage à la Beursaudière, à Nitry. Là-bas, il apprend « toutes les techniques ». Désosser une viande, lever un filet. « J’ai vraiment appris le métier. » Il observe, beaucoup, car « le chef n’a pas forcément le temps de tout expliquer ». « On goûte énormément », et on stocke sur les étagères imaginaires. « Cette odeur de vin rouge qui mijote des heures et des heures. Rien que de sentir, on a le goût dans la bouche. » Un souvenir qui le ramène aux œufs meurette, exécutés un nombre incalculable de fois dans les cuisines de ce restaurant où la gastronomie bourguignonne est reine.
Partager :
Mobilités
Ligue 1 (22e journée)
Faits divers
Local
Votre journal du jour
Les plus lus
Justice
Drogue : pourquoi l'animateur Christophe Dechavanne est jugé au tribunal de Moulins
Faits divers
Conduite sous stupéfiant en récidive, excès de vitesse… Ce que l'on sait de l'affaire Christophe Dechavanne
Faits divers
"Drame sans précédent", hypothèse : ce que l'on sait de la mort d'un bébé de 5 mois dans une maison d'assistantes maternelles
Faits divers
Un bébé de 9 mois mordu à mort par le pitbull de la maison pendant que le père dormait
Transport
"J'ai mis sept heures pour rentrer de Paris" : plus de 300 personnes mobilisées à Avallon pour défendre les petites lignes ferroviaires
Related Posts
À Bordeaux, dix tables qui bousculent la tradition – Le Figaro
février 20, 2025
Notre sélection de livres d’accords mets et vins – Le Parisien
février 20, 2025