LE MAGAZINE DU VIN
Par Janine Saine
Installée depuis 1950 à Mendoza et vouée à la culture biologique depuis 2004, la famille Zuccardi est réputée pour ses vins issus d’une viticulture sans pesticides, herbicides ou autres produits chimiques. Les fanas de vin bio dégusteront ici un 100 % cabernet sauvignon dans ce qu’il y a de plus pur et naturel. Goût corsé aux saveurs de cerise noire et de prune et aux tanins intensément présents. Finale souple, chaleureuse et tout à fait en harmonie avec une pièce de bœuf ou un parmentier aux lentilles. BIO.(18,00 $)
À la recherche d’un élégant rouge délicat et unique, issu de l’excellent millésime 2019 ? Élaboré par l’Union de producteurs de St-Émilion, première coopérative de la Gironde créée en 1931 et regroupant 60 châteaux, ce rouge à prédominance de merlot avec cabernet franc représente une production minime de 20 000 bouteilles. Ce vin de Château et de surcroît un Grand Cru à petit prix (ce qui est très rare) génère des saveurs expressives de cerise légèrement corsées et épicées aux tanins fins, ronds et délicats. Excellent avec un plat d’agneau. (29,70 $)
Rouge reflétant le savoir-faire de ce domaine familial établi depuis 1830 et fondateur de l’appellation Cahors. Savoureux assemblage de malbec avec un petit pourcentage de merlot et de tannat élaboré par ce producteur émérite du sud-ouest de la France et offrant sur un plateau de fruits noirs des notes expressives de prune, griotte et cassis avec une finale longue, profonde et souple. Petit bonheur gourmand avec cuisses de canard confites ou cassoulet.(32,25 $)
Coup de cœur pour ce cabernet sauvignon issu des vignes des collines de Montalcino plantées par le Comte Cinzano et générant des raisins d’une remarquable qualité. Doté d’élégance et de finesse, ce cab bio de haute voltige épouse toutes les caractéristiques de ce noble cépage, tel du corps et de la structure avec ses notes de cassis, de sauge et de cerise et sa finale corsée à la fois complexe, riche, boisée et veloutée. Produit en petites quantités et malgré son potentiel de garde, il peut être dégusté dans sa jeunesse. Un joyau de la Toscane ! Quantités limitées. BIO. (62,75 $)
Chroniqueuse vinicole depuis 25 ans, Janine Saine a collaboré à plusieurs magazines dont Vins & Vignobles dans lequel elle a signé de nombreux reportages aux quatre coins du monde. Également, elle est l’autrice de trois ouvrages œnogastronomiques, tous primés au Gourmand World Cookbook and Wine Awards.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Indiquez votre courriel pour recevoir les articles avant tout le monde et cliquez sur abonnez-vous
Saisissez votre adresse courriel pour vous abonner à ce site et recevoir une notification de chaque nouvel article par courriel.
Vous avez envie d’un vin sympa cette semaine, sans trop « défoncer » votre budget ? En voici une trentaine pour tous les goûts. Du blanc, du rouge, un rosé et même un mousseux. Rien de très complexe, juste des vins « plaisirs » à partager pour moins de 15 dollars !
Des vins rouges « accroche-cœur » pour la Saint-Valentin – Tout sur le vin
février 17, 2025 2 Mins Read
26 Views
0 Comments