Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Qui aurait imaginé il y a quelques années que les Corbières, longtemps associées à des vins puissants et tanniques, deviendraient un synonyme de fraîcheur et d’élégance ? C’est pourtant le pari réussi d’une nouvelle génération de vignerons qui réinventent l’identité de cette appellation.
Début septembre, le restaurant «Le Petit Lac» à Narbonne affiche complet pour le service du déjeuner. Nous y rencontrons Olivier Verdale, président de l’appellation Corbières, qui prend place sous la verrière. «Je suis inquiet pour la jeune génération,déplore le président. Mon avenir professionnel est derrière moi, mes crédits sont payés, mais tous ces jeunes qui s’installent et qui vendangent moins de 10 hl/ha, il y a urgence !» Que faire pour contrer les affres du climat ? Comment diversifier leurs activités ? C’est le pari qu’a pris un jeune couple débordant d’idées. Installés dans le Val de Dagne, au pied de la montagne d’Alaric, Alexis Gaudin et Emilie Gal, qui se sont rencontrés en Guyane, ont décidé en 2020 de rentrer en métropole pour réaliser leur rêve. «Avec Emilie, nous souhaitions trouver un lieu charmant, vaste et accessible financièrement», précise Alexis, ingénieur de formation. Tous deux passionnés par l’agriculture au sens large, ils ont acquis en 2020 le domaine Roquenegade, un domaine déjà certifié bio depuis 2010 et exportant l’intégralité de sa production, une véritable aubaine.
Depuis 2021, année de leur première vendange, le couple n’a pas été épargné par les aléas climatiques. Cette année encore, le millésime est maigre : une petite cuve de rouge résume la production. Pour compenser la baisse de production viticole, Emilie et Alexis ont aménagé la propriété en gîte avec piscine et sauna, mais ils ont revu leur approche des cépages. «Nous privilégions les cépages plus résistants aux fortes chaleurs, comme le carignan qui mûrit plus tard que les autres cépages», précise Alexis. Son épouse Emilie, ingénieure spécialisée dans la dépollution des sols, ajoute : «Sur notre exploitation, nous favorisons la biodiversité en plantant des arbres et en élevant des brebis. Pour apporter de la fraîcheur à nos vins, nous privilégions la matière organique et réduisons l’irrigation.»
Sur les 250 hectares que compte la propriété, on trouve des oliviers, une prairie, 12 hectares de vignes, des amandiers et des pistachiers. «Nous avons déjà commencé à planter du terret noir et du lledoner pellut , qui entreront en production d’ici trois à quatre ans». Un choix judicieux pour des cépages à maturité tardive, mieux adaptés aux fortes sécheresses.
Autre couple de vignerons installé récemment qui impulse un vent de renouveau au sein de l’appellation, la famille Richter. Florian et Gaelle fêteront en 2025 les 10 ans de leur installation dans la région. Très appréciable dans leurs vins, la fraîcheur est apportée par le choix de l’assemblage et du mode d’élevage. «Le terroir de Saint-Victor, avec ses sols argilo-calcaires, y contribue grandement», explique Florian, fils d’un caviste allemand. Leur corbières, un assemblage de syrah, de carignan et de grenache, est un véritable délice. Le choix de l’élevage en cuve béton est pertinent, car il apporte des arômes de fruits frais. Cette approche contraste avec l’éducation bourguignonne du couple, où l’élevage en fût est traditionnellement privilégié.
Si cette tendance vers des vins plus frais s’affirme dans la région, c’est en partie grâce à trois acteurs majeurs : les frères Ledogar et Maxime Magnon. Les premiers, originaires de Ferrals-les-Corbières, dans l’Aude, ont décidé en 1998 de créer leur propre cave et de vinifier sans sulfites. Xavier, Mathias et Benoît, le dernier à rejoindre la fratrie sur le domaine, élaborent une dizaine de cuvées sur une vingtaine d’hectares. Leurs assemblages sont astucieux, et ils jonglent avec les maturités qui évoluent rapidement sous l’effet des fortes chaleurs. Leurs vignes, certaines centenaires, notamment en carignan, leur permettent de rechercher la fraîcheur tant recherchée en période de sécheresse.
Maxime Magnon, d’origine bourguignonne, a appris à vinifier auprès de Philippe Valette (Maison Valette) dans le Mâconnais. Installé à Durban-Corbières depuis 2004, il élabore des rouges et des blancs d’une rare finesse. Ses blancs sont élevés en fût, mais avec une chauffe douce qui préserve l’élégance du vin.
À lire aussi Pourquoi l’appellation Corbières mise-t-elle dorénavant sur les blancs ?
Autre aspect important que l’on observe également dans les Corbières, la liberté de déclasser certaines cuvées. Au Château du Vieux Moulin, la famille They se distingue dans le paysage viticole local. Alexandre, Laurence et leur fille Eglantine produisent des vins en phase avec les attentes des consommateurs d’aujourd’hui. «Pour faire face au fort degré d’alcool caractéristique de notre appellation, nous avons eu l’idée de créer un ’blouge’, un assemblage de vin blanc et de vin rouge», explique Alexandre, représentant la huitième génération à la tête du domaine. Il s’agit de revisiter les codes de notre appellation tout en respectant son terroir, pour proposer des vins plus modernes et plus en accord avec les goûts actuels. L’époque des Corbières trop extraites, aux tanins puissants marqués par l’élevage, est en partie révolue. Une nouvelle génération de vignerons démontre que, malgré les épisodes de sécheresse, il est possible de produire des vins frais et élégants.
Domaine Roquenegade – Peyredon 2021
Emilie et Alexis produisent au pied de la montagne d’Alaric cet assemblage de syrah et grenache qui s’apprécie pour la finesse de ses tannins, la finale gourmande et épicée vient ravir le palais.
Disponible en ligne sur twil.fr (18 euros)
Château du Vieux Moulin – Easy Rider 2023
La famille They travaille toujours dans la joie et musique, et la cuvée Easy Rider ne déroge pas à la règle. L’assemblage de carignan et de cinsault est un régal. Un vin plein de gourmandise.
Disponible en ligne sur mon-caviste.net (13,20 sur le millésime 2021)
Domaine Ledogar – La Compagnon 2023
Pionniers du vin sans intrants dans les Corbières, les frères Ledogar réussissent avec cette cuvée d’assemblage syrah-grenache-carignan à photographier l’appellation Corbières au plus juste. De la structure tannique et une buvabilité sans égal.
Disponible sur le site vins-etonnants.com (14,90 sur le millésime 2022)
Le Clos Touchant – 2022
Alexandre et Carmen Féchant ont repris ensemble l’ancien domaine Baillat. La cuvée l’envol, un assemblage de Carignan, est un vin remarquable en tous points. Les tannins sont fondus et accompagnent à merveille une belle pièce de bœuf maturé.
Non disponible en ligne
Délicieux, frais et pas chers : cette nouvelle génération des vins des Corbières prisée des amateurs
Partager via :
Plus d’options
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
Deux vignerons, Caroline Frey et Peter Gago, unissent la syrah rhodanienne et le shiraz australien pour créer une cuvée hors normes. Un formidable coup marketing mais aussi une expérience œnologique. Le Figaro a dégusté ce jus rare vendu 2600 euros la bouteille.
Alors que se tenait mardi le sommet sur l’intelligence artificielle à Paris, voici les recommandations du maître du genre pour une sélection de vins spéciale Saint-Valentin.
En marge de leurs cuvées facturées à prix d’or ou seulement disponibles sur allocations, quelques icônes du vignoble français font le choix de proposer de «petits vins» destinés à un public plus large, avec le même niveau d’exigence. Voici notre sélection.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement