ans les allées du salon Millésime Bio, le stand de la maison de négoce languedocienne Calmel & Joseph présentait sa nouvelle cuvée bio, intégrée dans sa gamme déjà existante AmStramGram. Si le Roi est bio et s’exposait fièrement lors de Millésime Bio, la reine ne possède pas la certification et sera donc plutôt à découvrir à l’occasion du salon Wine Paris. Les deux sont estampillés vins nature, sans sulfites ajoutés. « Ce sont deux cuvées vins de France qui s’intègrent parfaitement dans une gamme AmStramGram qui se plaît à sortir des codes, à destination d’un public urbain ou curieux d’originalité », décrypte Laurent Calmel, directeur et gérant associé.
En pied de nez, ces deux cépages discrets, et habituellement assemblés avec d’autres plus connus du public, et comme toujours, la maison travaille en assemblant des sélections parcellaires des terroirs régionaux. Léger, aérien et frais, le style du Roi cinsaut est taillé pour une consommation facile, exclusivement destiné à un débouché CHR, « pour qu’il soit consommé dans le cadre pour lequel il est destiné : léger et bon à boire en vin d’apéro », reprend Laurent Calmel. En blanc, c’est un choix encore plus audacieux qui est privilégié avec le très confidentiel Carignan blanc, plutôt implanté dans le Roussillon.


« C’est un cépage qui conserve tension, minéralité et fraîcheur malgré les contraintes climatiques de ce secteur. Pour accentuer la difficulté, ce sont des vieilles vignes souvent complantées avec des carignan noir ou gris, d’où l’impossibilité de l’avoir en bio, mais le vin en vaut la peine », reprend le vinificateur languedocien. Ayant subi beaucoup d’arrachages depuis les années 80, le carignan blanc s’est fait de plus en plus rare, mais Laurent Calmel tenait à le mettre en avant pour afficher le potentiel tant agronomique qu’œnologique d’un tel cépage dans le contexte d’évolution du climat. « Et d’autant plus que le carignan, quel que soit sa couleur, est emblématique du Languedoc », reprend Laurent Calmel. Vendus 12€ TTC en prix public, ces vins sont disponibles sur le marché français CHR.
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere – La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !