LE MAGAZINE DU VIN
ParÂMélanie Frappier, avocate/sommelière – Club de vins Jessica Harnois
Aubert & Mathieu, producteur du Languedoc-Roussillon, ce sont deux amis de longue date, Anthony Aubert et Jean-Charles Mathieu, qui se sont réunis il y a seulement 5 ans pour élaborer des vins qu’ils qualifient de modernes et engagés. Assemblage de grenache, syrah et marselan, la cuvée Palooza affiche une robe d’une profonde couleur et développe au nez beaucoup de bons fruits mûrs accentués d’épices. Gourmand, mi-corsé et facile d’approche, il sera parfait avec un plateau de charcuteries, un burger ou des côtes levées. Voilà une très belle proposition pour le prix ! (13,95$)
Établie à Madiran dans le Sud-Ouest de la France, la cave a été créée en 1985 par Guy Capmartin. Son fils Simon s’occupe aujourd’hui du domaine dont l’agriculture s’effectue selon les principes biologiques sur les 19 hectares détenus en propriété. Vin blanc à la dominance de sauvignon blanc complété par du colombard et du chardonnay, il se pare d’une brillante coloration jaune paille aux reflets dorés. Émane un beau mélange de fruits à chair blanche, d’agrumes et de pointes florales. Au palais, la rondeur est plaisante et la gorgée rafraîchissante. Délicieux à la fois seul ou en accord, il s’appréciera tant lors de l’apéritif qu’avec des fruits de mer ou des sushis. BIO. (17,25$)
Créée en 1931 par 98 vignerons situés sur la Côte Chalonnaise, la Cave des Vignerons de Buxy compte dorénavant 1000 hectares exploités par plus de 120 familles de vignerons. Elle vise élaborer des cuvées accessibles et faites pour être partagées. Vin d’aligoté à la lumineuse robe dorée, il révèle une charmante combinaison d’agrumes, de fleurs blanches et de notes végétales. À la dégustation, il fait preuve d’élégance, d’onctuosité et de fraîcheur. Il sera tout indiqué avec les huîtres, les pétoncles ou les amuse-bouches au fromage de chèvre. (18,75$)
Rhonéa est une cave coopérative créée dans les années 1920. Elle regroupe maintenant 400 artisans-vignerons installés dans la Vallée du Rhône, couvrant notamment de Beaumes-de-Venise à Rasteau, de Vacqueyras à Visan et de Gigondas au Ventoux. Cette cuvée produite sous l’appellation Rasteau est dominée par le grenache, auquel s’ajoutent syrah et mourvèdre. D’une sombre teinte rubis, elle dévoile un invitant bouquet de petites baies rouges, de poivre et de réglisse. Soyeux pour le palais, les tanins sont agréables et la trame équilibrée. Ce Rasteau accompagnera à merveille la fondue, la moussaka et même les plats aux saveurs asiatiques. (19,15$)
Le Château de Sancerre est érigé sur la rive gauche de la Loire et s’étend sur 57 hectares de vignoble. Cette cuvée représente une mosaïque des trois principaux terroirs de son appellation: silex, terres blanches et caillottes. Sauvignon blanc à la brillante coloration jaune paille, il développe des arômes fruités composés d’agrumes et de fruits à chair blanche, en plus de notes herbacées et qui évoquent la craie. Il offre générosité et longueur en bouche ainsi qu’une texture soyeuse et en finesse. Il sera un bon compagnon lors de l’apéritif et ses canapés, en plus de s’inviter à table avec une paella ou des crustacés. (33,25$) Santé !
Avocate et sommelière, Mélanie Frappier s’implique dans le développement du Club de vins Jessica Harnois, notamment pour le Club VIP (vins d’importation privée). Elle anime aussi des dégustations de vins basées sur le jeu Vin mystère et rédige des chroniques en collaboration avec Jessica Harnois. De plus, elle cumule une vingtaine d’années d’expérience en cabinets d’avocats et au sein des services juridiques d’une grande entreprise, dont 10 ans en tant que gestionnaire d’équipes et de projets. La sommellerie est sa nouvelle passion.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Indiquez votre courriel pour recevoir les articles avant tout le monde et cliquez sur abonnez-vous
Saisissez votre adresse courriel pour vous abonner à ce site et recevoir une notification de chaque nouvel article par courriel.
Vous avez envie d’un vin sympa cette semaine, sans trop « défoncer » votre budget ? En voici une trentaine pour tous les goûts. Du blanc, du rouge, un rosé et même un mousseux. Rien de très complexe, juste des vins « plaisirs » à partager pour moins de 15 dollars !
Découvrez les secrets des paupiettes de veau – Le Caucase
février 21, 2025
À Bordeaux, dix tables qui bousculent la tradition – Le Figaro
février 20, 2025