Nous et un nombre restreint de nos partenaires publicitaires utilisons des témoins pour recueillir certaines de vos données et les utilisons afin d’améliorer votre expérience et de vous présenter des contenus et des publicités personnalisés. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’utilisation de ces informations, veuillez revoir les paramètres de confidentialité de votre appareil et de votre navigateur (Nouvelle fenêtre) avant de poursuivre votre visite.En savoir plus (Nouvelle fenêtre)
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada
Publicité
La sélection de bouteilles de Karyne Duplessis Piché.
Photo : Radio-Canada / Xavier Gagnon
Sur les 9000 vins en vente à la Société des alcools du Québec (SAQ), seuls 67 coûtent moins de 10 $. Voici quatre bouteilles qui ne vont pas vous décevoir.
Espiritu de Chile Sauvignon Blanc 2023 | Code SAQ : 15210625 | 8,80 $
Photo : SAQ
Au sud de Santiago, dans la vallée de Curico, la famille Aresti a acheté ses premières vignes en 1951. En quelques décennies, elle est devenue un important producteur de vin chilien. Elle produit du vin dans différentes régions viticoles du pays. Sa cuvée Espiritu de Chile est un assemblage de raisins provenant de la vallée centrale. Son nez rappelle la pomme, les fleurs et les agrumes en raison du sauvignon, principal cépage de sa composition. L’attaque est simple, croquante et rafraîchissante. Un bon choix pour accompagner une salade de thon.
Crama Regala 2022 | Code SAQ : 15210393 | 8,90 $
Photo : SAQ
Même si l’hiver n’est pas terminé, la météo a plutôt des airs de printemps. Pour un avant-goût des beaux jours, rien de tel qu’un verre de rosé. Depuis près de 10 ans, la famille Davidescu commercialise ses vins au Québec. Elle possède un des plus grands domaines de la Moldavie avec plus de 1000 hectares. Après le succès de son rouge, puis de son blanc, elle met en marché son rosé. À base de merlot, il sent bon les petits fruits rouges. L’attaque rappelle le printemps avec ses notes florales et fruitées. Une pointe de sucre apporte de la longueur et surtout, elle permet d’effectuer un mariage parfait avec le jambon à l’érable.
Sonovino | Code SAQ : 13996804 | 8,50 $
Photo : SAQ
L’Italie est le plus grand producteur de vin… au monde! Ce statut lui permet d’élaborer des cuvées dont le prix élimine toute compétition. C’est le cas de la marque Sonovino. Pour conserver une qualité exemplaire à un coût minime, le vin est un assemblage de raisins de différentes régions viticoles. Sans surprise, il est élaboré en majorité avec la variété la plus répandue au pays, le sangiovese. On y ajoute du cabernet-sauvignon et du merlot. Sous la robe de couleur rubis moyennement soutenu, la bouche est remplie de petits fruits et d’herbes fraîches. Les tannins sont modérés et le tout est très agréable. Pour la fondue chinoise, c’est le bonheur!
Le Masserie | Code SAQ : 15210684 | 8,65 $
Photo : SAQ
Ce rouge italien réunit aussi des raisins de sangiovese et de merlot, mais le résultat est différent. La maison Losito e Guarini a été fondée dans le sud du pays, dans les Pouilles. Ce terroir baigné par le soleil est réputé pour ses vins abordables. Celui-ci ne fait pas exception. Rempli de fruits noirs, il s’ouvre sur des notes de bleuets et de mûres. Les tannins sont plus serrés et les saveurs sont persistantes. Idéal avec la pizza.
Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)
Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)
Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)
L’accident est survenu à l’atterrissage.
Leur vol de retour entre Punta Cana et Montréal est retardé par la météo et les contraintes d’équipage.
Le blizzard rend les conditions difficiles par endroits; les autorités demandent d’éviter tout déplacement.
Comme Enrico Ciccone, il déplore aussi les bagarres qui ont lancé les hostilités du match Canada-États-Unis.
Selon le président Donald Trump, les Chinois ont pris le contrôle du canal de Panama. Qu’en est-il?
Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.
Chronique Quatre vins à moins de 10 $ – Radio-Canada.ca
février 17, 2025 3 Mins Read
32 Views
0 Comments